Caïpirinha (caipiriña)


Cocktail Alcoolisé Grands classiques
Note44/5 (2380 votes)

1 personne
: 1 minute(s)

Ingrédients

Préparation de la Caïpirinha (caipiriña)

  1. Coupez le citron vert en quartier puis ecrasez le dans un verre old-fashioned avec le sucre jusqu'a extraction complète du jus
  2. Recouvrir d'une couche de glace pilée
  3. Versez la cachaça et mélangez à la petite cuillère.
Ce boit à la paille. Coupez la en deux morceaux l'un plus long que l'autre.
 
Vous pouvez remplacer la Cachaça par de la vodka pour réaliser une caïpiroska, ou du Rhum pour une caïpissima, mélangée à 2 cuillières à café de sucre roux en poudre.

Informations sur la recette de la Caïpirinha (caipiriña)

L'histoire du cocktail Caïpirinha (caipiriña)

La caipirinha (ou caïpiriña en espagnol) est un cocktail brésilien à base de cachaça.
 
L'une des thérorie sur l'origine de ce cocktail est qu'il à été crée par les paysans (les péquenauds ou caïpi en espagnol d'ou il tire son nom) dans la conception d'un brevage à base de cachaça, d'ail, et citron vert et de miel, utilisé pour lutter contre l'épidémie de grippe qui à frappée le Brésil en 1918.
La caipirina est devenue la boisson alcolisée la plus populaire au Brésil et est très populaire au Portugal. L'ampleur du succès de ce cocktail est tel qu'en 2003 le gouvernement déclare la capirinha boisson officiel du Brésil. 
 
Concernant l'histoire de la cachaça, principal ingrédient de la caïpirinha, on ne connait peu ou rien. On suppose que la cachaça à vue le jour peu de temps après avoir introduit la canne à sucre vers 1550. 
Les histoires varient, mais il est probable que la cachaça a été inventé par les travailleurs du sucre, car ils savaient que le jus de la canne à sucre, qui a été versé au cours de l'écrasement de la canne à sucre pour la production de sucre, fermenté transformait de l'alcool.
La cachaça est faite par distillation du jus fermenté de la canne à sucre, dont la concentration d'alcool se situe entre 38 et 51 degrés d'alcool.
 
Il existe plusieurs variantes de la caïpirinha :
La caïpiroska, ou la cachaça est remplacée par de la vodka.
La caïpirissima, ou le rhum remplace la cachaça.
Les caïpifrutas, préparés à partir d'autres fruits que le citron vert (fraises, fruit de la passion, ananas....)

1 Commentaire sur la Caïpirinha (caipiriña)

Danou
Danou Un delice, assis sur un banc le long du Tage et sous le soleil Portugais de LISBONNE. J'y retourne bientot pour le deguster encore !!!

Danou
Donnez une note à ce cocktail